
L'hiver est arrivé, et nous ne sommes pas les seuls à avoir besoin d'une couche supplémentaire pour brave le froid : notre mobilier de jardin en a bien besoin aussi. Prolongez la durée de vie de votre aménagements extérieur grâce à ces 5 conseils de survie hivernale.






Partagez vos plans de jardin ou de terrasse avec nos conseillers en showroom et recevez gratuitement des conseils pour l’aménagement idéal de votre espace extérieur.
Goûter l'ambiance dans les zones d'inspiration.
Découvrez par vous-même le confort d'assise
Mur de tissus rempli de choix
Conseils personnalisés et professionnels
L'avantage principal d'une housse de protection est de garder votre mobilier de jardin propre (comprenez : de vous permettre de profiter plus rapidement de votre terrasse et de premiers rayons du soleil) et de prolonger sa durée de vie. Veillez toutefois à utiliser une housse adaptée et de bonne qualité. Comment choisir une housse de protection ? Consulter le blog.
Plus votre mobilier de jardin est sec lorsque vous lui enfilez sa veste d'hiver, mieux c'est. L'humidité peut en effet provoquer la moisissure. Pour éviter ce problème, assurez-vous que la housse de protection ne touche pas le sol et que l'air puisse circuler sous la housse. De cette façon, la rosée et la condensation peuvent toujours sortir, et vos meubles de jardin seront suffisamment aérés.
Placez vos chaises de jardin sous la housse de protection de votre table de jardin. Cela réduit le risque que la housse soit endommagée en cas de vent fort ou de température froide. Un cordon de serrage au bas de la housse de protection est aussi un plus ; votre housse sera ainsi bien fixée et ne risquera pas de s'envoler en cas de tempête en automne.
Bien que certains coussins comme ceux d'All Weather Sunbrella® n'ont en principe pas besoin d'être rentrés pour l'hiver, il est tout de même conseillé de le faire pour une durée de vie prolongée. Les coussins ne présenteront pas de taches de moisissure, mais en présence d'humidité entre la housse de protection et les coussins, il existe un risque bien réel de formation de moisissures. Les coussins Weather+ et les coussins en polyester de notre collection Vinci doivent absolument être entreposés à l'intérieur.
Vous n’avez pas de place pour ranger vos coussins à l’intérieur ? Alors nous vous conseillons un coffre à coussins imperméable ou une housse de protection adaptée à votre meuble de jardin. Vous utilisez une housse de protection ? Dans ce cas, il est très important d’aérer vos meubles suffisamment, même en hiver. Enlevez la housse de protection lors de journées ensoleillées pour éviter la formation de moisissures et de mousse et profitez de l’occasion pour nettoyer les saletés sur vos coussins.
Vous disposez d'une table de jardin en teck qui reste dehors en hiver ? Vous pouvez alors la laisser à l'extérieur sans housse de protection. Le plateau de la table a en effet besoin d'oxygène supplémentair en raison des conditions hivernales humides.
Toutefois, si vous n'avez pas envie de faire un grand nettoyage de printemps comprenant ponçage et vernissage, vous pouvez tout de même utiliser une housse. Mais veillez dans ce cas à placer un seau ou un autre élément d'une hauteur supérieure au milieu de votre table pour que la housse ne 'colle' pas au bois. Pensez à enlever la housse lors de journées ensoleillées – même en hiver – afin que votre table puisse suffisamment respirer. Vous éviterez ainsi la formation de dépôts verts et de mousse.
Au début de l'automne, avant que votre table ne reste dehors pendant des mois, il est recommandé de la traiter encore une fois avec un produit protecteur. Non seulement c'est mieux pour le bois de votre table de jardin, mais cela facilitera également l'entretien au printemps.


